Bye Tony

Publié le par Tony

Il y a quelques temps, j'ai fait un ptit boulot (baito)  dans une entreprise où l'on préparait de la nourriture très traditionelle, j'ai nommé : sushi et bentobox.


                Donc pour avoir ce boulot nous sommes allés avec Kari à l'entreprise Try Caurpauration (le nom de  l'entreprise a été masqué pour ne pas leur nuire bien entendu).  Beaucoup de gaijins travaillaient dans cette entreprise déjà mais nous avons décidé de tester. Nous arrivons et avons un rapide entretien et grande surprise :

                                    Les rôles étaient inversés. Nous avons donné les heures que nous voulions ainsi que les jours et avons été embauché directement. Quelques jours plus tard, le travail manquant nous avons fini plus tôt et avons demandé si nous pouvions changer nos jours. Réponse : "Oui quels jours?" Bref, il semblerait que vu que le travail est assez pénible (travail à la chaîne) ils aiment bien  des volontaires. Enfin bon, C'EST QUI LE PATRON??? Etre en situation de force à l'embauche est une chose que je n'avais jamais vu je dois l'avouer.

                         Dans l'entreprise, le travail nous fut expliquer rapidement et tout se passait relativement bien...

                   Mais dans toute histoire, il y a un méchant. Le grand méchant loup ici se trouvait être l'un des sous-chefs, travaillant de nuit et dormant par la même occasion. Il n'a jamais été aussi gentil que dans ses moments là...

         La situation se dégradait, le travail manquait, les personnes étaient très nombreuses et soudain... le jour le plus long : 1h et demi! Durant cette heure et demi, le temps passa comme devant un épisode de Derrick.
Trois sous-sous-chefs étaient là, disant tous la même chose "hayaku Hayaku" (Vite). La pression était à son comble, les supos de Satan étaient d'ailleurs avec leur chef. Ce dernier me montre la façon de faire, différente de tout ce que j'avais appris jusque là et observe durant quelques minutes, me mitraillant à grands coups de "Hayaku". Suit trois minutes plus tard le sous sous chef qui regarde, et me dit que la méthode n'est pas la bonne (Allez lui dire que l'autre vous a appris différemment...). Donc la même chose se repasse avec cette personne hayakuyante à mes oreilles.

Le meilleur moment de cette longue journée de travail fut lorsque S. me lança tout à fait normalement "YonJûIchi" (41) et s'en alla. Là, ce fut un grand moment... Hum c'est un quizz? 41... tours sur moi-même, le 41ème président des Etats-Unis? Bref j'ai rien fait pendant 5 minutes mettant une boite à bento à un endroit pour la reprendre dix secondes plus tard ( "Regardes Caméra, je travaille").

Enfin bon, à la fin nous faisons nos affaires et repartons...virés. 4 personnes d'un coup, les 4 derniers entrés, même un monsieur japonais. En même temps, nous étions 13 pour un travail de 8 faites le calcul. Mais bon ce fut une expérience... enrichissante, en tout cas du point de vue de l'argent un peu.

A noter que pendant toute la durée de ce baito, je n'ai signé aucun contrat. je vais commencer bientôt un baito dans une entreprise qui fabrique des biens pour le pachinko et il en est de même. Pas de contrat. Assez bizarre il faut l'avouer mais je me doute qu'ils ne souhaiteraient pas avoir de problèmes avec des étrangers vu ce qui leur retomberaient dessus. Affaire à suivre dans l'entreprise de pachinko...



Publié dans Vie au Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dans le guide du routard inter galactique, à la question "quel est le sens de la vie ?" on apprend que la réponse est "42".<br /> Peut être que ton ami S. n'a pas bien compris la réponse.
Répondre